A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

Roland GORI

Interview : Roland GORI

"Quelle place pour l'enseignement de la psychanalyse à l'Université ?"
       Source Site Oedipe: http://www.oedipe.org/fr/interview/sirotagori                                                                                        
 Pour ouvrir cet entretien nous aimerions que tu définisses la place que tu penses être celle que doit occuper l'enseignement de la psychanalyse à l'Université ?


Roland Gori : Freud répond directement à cette question dans un texte de 1919 intitulé “Peut-on enseigner la psychanalyse à l'Université ? ”. Il y soutient deux choses :
- en se plaçant du point de vue de la psychanalyse, ce n'est que du fait de l'absence d'enseignement à l'Université qu'il est nécessaire que les associations psychanalytiques y suppléent et qu'en somme si la psychanalyse était enseignée à l'Université, il n'y aurait plus besoin que les associations psychanalytiques assument cette tâche. Le fait que l'existence sociale des Associations psychanalytiques privées soit conditionnée par leur exclusion de l'Université s'avère lourd de conséquences, jusques et y compris actuellement.
- en se plaçant cette fois du point de vue de l'Université, Freud affirme que celle-ci est concernée par l'enseignement de la psychanalyse et pourrait bénéficier de ses acquis dans la “formation des médecins et des savants”. Ainsi il propose un cours élémentaire destiné à tous les étudiants en médecine et un cours spécialisé pour les étudiants de psychiatrie sans oublier l'intérêt que les autres disciplines, littéraires, historiques, philosophiques et artistiques, pourraient trouver dans l'enseignement. On notera dès à présent que Freud conclut le texte de 1919 en précisant que, par l'enseignement universitaire, l'étudiant “n'apprendra jamais la psychanalyse proprement dite”, mais qu' “ il sera bien suffisant qu'il apprenne quelque chose sur la psychanalyse et quelque chose venant de la psychanalyse”. Autrement dit, la psychanalyse n'est pas une lutte contre l'ignorance mais bien plutôt un travail avec la résistance. Un enseignement de la psychanalyse à l'Université se différencie des enseignements sur la psychanalyse que pourrait faire un philosophe ou un psychologue. L'analyste qui enseigne à l'Université sait mieux qu'un autre que son discours le place par rapport à son auditoire en position d'analysant ; que son discours inclut sa position d'énonciation. Ainsi a-t-il quelque chance de poursuivre sa propre analyse en témoignant des effets de sa pratique analytique sur ce qu'il dit de la théorie, de la métapsychologie à l'adresse d'un Autre corporéifié par ses étudiants-praticiens.

Oedipe : Comment, historiquement, la psychanalyse s'est-elle fait sa place à l'Université ?


suite de l'interview

haut de page La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :