A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

'La thérapie familiale psychanalytique'

La thérapie familiale psychanalytique
De la Dépendance à l'émergence du sujet
par Françoise BOUDOU ORLIAC

Pourquoi parler de la thérapie familiale à  propos du processus d’émergence du sujet ?

Parce que l’objectif de la thérapie familiale est que le sujet puisse advenir tout en restant sujet de sa famille.  La thérapie familiale psychanalytique s’intéresse donc aux conditions qui rendent possible le processus de subjectivation. 

Un conflit oppose les psychanalystes autour de  la cassure épistémologique entre l’individuel et le groupal. L’unité du sujet, l’intériorité de son psychisme, sa « pureté » semble ne pas s’articuler avec l’idée du sujet en tant que sujet du groupe. Voici pourtant ce que Freud écrit dans Psychologie des foules et analyse du Moi : «  l’opposition entre la psychologie individuelle et la psychologie sociale perd beaucoup de son acuité si on l’examine à fond …La psychologie individuelle, déterminée par les relations de l’individu avec les autres, est de ce fait, d’emblée une psychologie sociale ».

Sans doute la prise en considération de cette dimension vient altérer notre illusion individuelle, l’illusion d’une autonomie de la vie psychique, d’un « pur » sujet !

Mais nous sommes dans l’obligation de considérer que le nouveau-né humain, du fait de son immaturité prolongée, dépend de son entourage pour ses besoins vitaux : besoins somatiques et psychiques. Son état de détresse (ichflösichkeit) le met dans une dépendance absolue à l’égard d’un entourage qui devra,  par ses soins, servir de substitut à la vie intra-utérine. Il est donc d’emblée dans une situation de dépendance totale qui suscite le besoin d’être aimé qui n’abandonnera jamais l’être humain

Ce dernier n’avait aucune chance de survivre si l’espèce humaine n’avait pas crée un cadre pour le protéger à savoir, une société et ses institutions. La famille en est une.

Cette société impose un renoncement à la réalisation des désirs personnels, à l’omnipotence. Elle impose une sens à la représentation que ses membres ont de la vie, de la vérité : elle impose sa réalité. Par le langage et la langue, elle nomme cette réalité.



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