A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

René Major

La carrière et l'œuvre de René Major                        Par René Desgroseillers  

 Resituer René Major sur l'échiquier psychanalytique n'est pas une tâche aisée. Depuis maintenant plus de quarante ans, il cumule des titres, des tâches, des actions, à l'intérieur comme à l'extérieur d'organisations existantes ou qu'il a lui même mises sur pied. S'il a sans aucun doute sa place au sein de cette série de textes consacrés aux psychanalystes québécois, c'est sans oublier qu'il a poursuivi sa carrière en France, pays dont il a obtenu la citoyenneté en 1983. En fait, René Major échappe à toutes les étiquettes, y compris celle du marginal, lui qui est un brillant homme d'organisation.

Au plan de sa pensée, l'ensemble de l'œuvre de René Major est traversée par la question de l'inconscient et constitue en quelque sorte une tentative de repenser le monde en tenant totalement et rigoureusement compte de la grande découverte freudienne. Projet utopique, en un sens, puisque quelque chose en nous s'oppose toujours à la pleine prise en compte de notre inconscient, mais projet continuellement repris par cet auteur que la difficulté de la tâche ne fait pas reculer. Au contraire serions-nous tenté d'ajouter.

En fait, fasciné par les idées de Jacques Lacan dont il suivit l'enseignement pendant plusieurs années tout en conservant toujours une grande distance face au maître, René Major peut le mieux être situé en le rapprochant de la pensée du philosophe Jacques Derrida dont il est d'ailleurs un ami personnel. On retrouve chez l'un comme chez l'autre une saine méfiance envers les savoirs constitués et si leur pensée ne se laisse pas saisir facilement c'est qu'elle est toujours en mouvement, continuellement à se remettre en question, à la poursuite d'une sorte d'idéal inatteignable.

Une importante partie de la carrière de René Major peut être considérée comme une tentative de donner la parole et de permettre qu'elle circule. Il n'est pas étonnant en ce sens qu'il soit reconnu comme un formidable organisateur de colloques et de conférences, lui qui, à une époque pas si lointaine où les différentes écoles évoluaient en vase clos, créait une commotion en invitant des gens provenant d'autres institutions, mais aussi de champs professionnels très divers, à débattre dans un climat d'ouverture de thèmes originaux.

Reconnu comme un adversaire redoutable et un contestataire acharné, René Major s'est toujours battu pour des causes qu'il considérait justes et qui se rapportaient, sous une forme ou une autre, à la question de l'éthique. En fait, une préoccupation constante chez lui concerne les institutions psychanalytiques qu'il voudrait capables de refléter dans leur fonctionnement la richesse des enseignements de Freud, en particulier en ce qui a trait à la toujours délicate question de la formation et de la transmission. 

D'une certaine façon, René Major, malgré toute l'admiration qu'il a pu avoir pour certains penseurs (Freud, Lacan, Derrida...) a toujours eu le souci de parler non pas en tant que disciple mais en son nom propre. C'est aussi ce qu'il a tenté de permettre aux autres à différents moments de sa carrière.

                                                                 suite de la vie et de l'Oeuvre de René Major

D'autres grands noms de la psychanalyse seront abordés en cours d'année
   Il est fréquent de constater que pour plusieurs personnes le corpus analytique semble se limiter au texte des œuvres de Freud. Pourtant, dès les débuts de son travail, Freud. a été entouré de plusieurs collaborateurs. Certains ont élaboré des œuvres faisant preuve d'une pensée créatrice et originale qui, tout en s'inscrivant dans l'héritage freudien ont su s'aventurer sur des terres nouvelles ou ont pu examiner sous d'autres angles des questions ayant déjà fait l'objet de diverses élaborations. Nous vous proposerons chaque mois de brefs portraits des personnages marquants de la psychanalyse.
haut de page La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :