A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

Rencontres 2007

   Familles  

explosion ou évolution  ?

RENCONTRES 2007 autour du thème des Familles
organisées par l'Association Carrefours & Médiations,
en partenariat avec la Librairie La Préface et 
le Centre d'Information Pour l'Enfance et la Famille 

Conférences ouvertes à toute personne intéressée 
à titre personnel ou professionnel 

20 H 30 à 22 H  30  Salle du Sénéchal, 17 rue de Rémusat, Toulouse
Participation 10 € (étudiants 5 €) Gratuite pour nos Adhérents 

Nous invitons tous nos amis visiteurs à nous adresser par mail carmed@carmed.fr leurs questions ou leurs commentaires voire leurs suggestions de rencontres autour de ce thème.
Lundi 13 Novembre 2006
Guy TONELLA
Membre de l’Institut International d’Analyse Bioénergétique 

"Le SOI et les LIENS d'ATTACHEMENT"

La construction du Soi ne peut s’envisager sans liens d’attachement. Vient-il à en manquer que l’enfant s’étiole, s’essouffle, butte contre l’angoisse de solitude, de rejet ou d’abandon, et invente des stratégies qui l’en protègent : attachement ambivalent, attachement désorganisé-désorienté, détachement. Plus tard, le mal-être existentiel manifesté par l’adulte, sa quête de reconnaissance, sa créativité en berne, ses amours incertains, en sont les traces indiscrètes.
L’orientation thérapeutique proposée par Guy Tonella est psychocorporelle et interpersonnelle : s’immerger dans un lien thérapeutique qui reprenne à la source ce qui a fait défaut : la sensation corporelle d’être et de vibrer, la certitude d’être regardé de très près et vu ; l’interaction qui implique le contact, le mouvement, le jeu ; la distance intime où l’on éprouve les expériences affectives, subjectives, qui émergent dans l’entre-deux, à la recherche des mots qui les nommeront et ouvrirons une perspective qui ait un sens …
_______________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 14 Décembre 2006
Marie DIDIER 
Médecin 

"DANS la NUIT de BICETRE"
  

À partir de son livre sur Jean-Baptiste Pussin, Marie Didier , médecin elle-même, ayant failli mourir nous montre les effets de la force de compassion, de Pussin qui, grâce à son don d’observation, à sa force morale et physique, se met à « gouverner les fous », et son exemple inspire à Pinel le « traitement moral » des maladies de l’âme. Ce qui est époustouflant, c’est que Pussin n’était pas prédestiné à accomplir une telle avancée dans le traitement des aliénés : pauvre hère franc-comtois de 26 ans, il était arrivé malade dans l’enfer de Bicêtre
_______________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 25 Janvier 2007
Thérèse DULIEU, Elisabeth DAUBEZE et Nelly GARDENAL 
Equipe de l'Accueil Familial Thérapeutique du Bon Sauveur d'Alby  

"Une SEPARATION NECESSAIRE"
 
pour une individualisation vitale

L'AFT propose de mettre en scène la séparation parents-enfant pour que chacun puisse exister en tant que sujet. Il s'agit de familles en souffrance où les liens peuvent être pathologiques et où « l'être ensemble» devient invivable.
A partir de vignettes cliniques, nous tenterons d'analyser les effets de ce dispositif de soin autant du côté des parents que de l'enfant
_______________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 1er Mars 2007
Véronique MORALDI 
Ecrivain et consultante en communication relationnnelle  

"ENTRE MERES et FILLES"
  

La relation mère fille est une histoire d’amour si intense et si passionnelle qu’elle peut devenir le lieu de bien des abus et des souffrances. Qu’est-ce qui fait sa particularité ? Quelles sont les transmissions dont une mère doit s’acquitter auprès de sa fille ? Quels sont les pièges que l’une et l’autre doivent éviter ? Quelles peuvent être les conséquences sur le développement et le psychisme d’une fille d’avoir eu une mère difficile, sur le choix de son partenaire amoureux, sur son parcours professionnel, sa relation aux autres, celle à sa fille ? Comment peut-elle arriver à se reconstruire ? Et quels conseils pour les mères et les filles pour améliorer leur relation qu’il s’agisse de difficultés classiques ou de cas plus extrêmes ? 
_______________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 29 Mars 2007
Marie-José SIBILLE 
Psychothérapeute

"ADOPTION INTERNATIONALE et CORESILIENCE " 

« Qui ne se ressemble pas du tout s’assemble très très bien … »

L’adoption internationale est en train de devenir un phénomène de société, qui, sans trop de bruit, modifie profondément les représentations familiales et sociales dans notre pays.  
Je propose l’idée d’une corésilience dans ces familles, et j’interrogerai aussi l’expérience d’acceptation de la différence qu’elles proposent, à l’opposé de la représentation classique de la famille, lieu naturel de reproduction de l’identique. Enfin, j’aborderai la notion de parité intrafamiliale, à ne pas confondre avec l’égalité, là aussi particulièrement mise en question dans les familles adoptantes.
_______________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 26 Avril 2007
Françoise PEILLE 
Psychologue clinicienne, ancienne attachée à l'Hopital St Vincent de Paul, ancienne responsable de Formation au Copes 

"FRERES et SOEURS "
Comment assurer une place à chacun ?

Si la famille a évolué depuis des décennies , elle reste le lieu le plus intime pour chacun de nous , la matrice à l'intérieur de laquelle l'enfant se développe, le lieu où se forment les liens émotionnels les plus forts , la toile de fond de sa vie personnelle quelles que soient les expériences futures 
Que l'on soit enfant unique , ou issu d'une famille nombreuse , dans une famille traditionnelle , monoparentale ou recomposée chaque enfant a une place unique dans sa fratrie qui influe sur la vie antérieure . Nous essaierons d'éclaircir ce lien fraternel vécu dans l'enfance qui nous façonne encore aujourd'hui 
_______________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 31 Mai 2007
Hélène BRUNSCHWIG 
Psychothérapeute psychanalyste, membre de la Waimh, spécialisée dans les thérapies "mère-enfant" selon la méthode d'Alice Doumic-Girard (amie de Winnicott) et de Pierre Mâle  et  aussi formée aux USA à l'approche systémique pour les familles et les couples

"Le BEBE THERAPEUTE de sa MERE" 

Un vieux dicton disait autrefois "c'est l'enfant qui fait la mère"
On entend aujourd'hui cette phrase dans toute ses dimensions. Nous savons que le petit d'homme est programmé pour communiquer, pour entrer en relation. Parfois la tache est ardue pour lui, il doit mobiliser toutes ses ressources pour aider ses parents à communiquer avec lui. Nous en verrons quelques exemples concernant principalement la mère car il se trouve que c'est souvent avec la mère que je travaille. Mais le père est toujours présent dans le discours de la mère ou dans le mien. De plus il vient de temps à autre me rencontrer au cours des thérapies "mère-enfant". Il nous ramène à une "défusion" capitale entre la mère et l'enfant, car la fusion risque toujours de se produire sans sa présence réelle ou symbolique.
_______________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 22 Novembre 2007
Gérard OSTERMANN 
Médecin Psychiatre Psychothérapeute à Bordeaux
"L'ANOREXIE: emprise familiale, famille en prise" 
Un certain usage des thérapies systémiques de l’anorexie mentale a laissé croire à la culpabilité intrinsèque des familles dans les troubles des conduites alimentaires. Il est actuellement reconnu que toutes les familles ne sont pas dysfonctionnelles, mais il est certain que les patiente(s) issu(e)s de familles perturbées out tendance à développer une évolution peu favorable et ce facteur est d’autant plus lourd que l’anorexique est jeune. A l’opposé d’une démarche culpabilisante il nous semble essentiel de considérer les parents comme alliés du traitement en valorisant les compétences familiales à toutes les étapes du traitement. Le vécu traumatique des parents lié à la séparation ne s’élimine pas quand la source disparaît et l’approche thérapeutique se doit de prendre en compte la dimension conflictuelle sous-jacente.

Discutant: Michel FARUCH
Psychiatre Psychanalyste Directeur de Clinique à Toulouse
_______________________________________________________________________________________________________________
Jeudi 13 Décembre 2007
Anne LONCAN 
Pédopsychiatre, diplômée de psychopathologie du bébé, psychanalyste familiale, présidente du Cercle des Thérapeutes Familiaux Psychanalytiques du Grand Sud-Ouest, secrétaire des publications de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique, rédactrice en chef de la revue Le divan familial, secrétaire générale de l’Association Internationale de Psychanalyse de Couple et de Famille, actuellement médecin-directeur du CMPP Le Gô à Albi. 

"L'AUTISME dans la famille, reconnaissance mutuelle et altérité"

Les études cliniques se sont multipliées depuis la description princeps de l’autisme infantile par Léo Kanner en 1943 et se sont diversement orientées selon les hypothèses théoriques qui les sous-tendent. Elles convergent néanmoins pour relever la constance d’une défaillance majeure et décisive dans les contacts avec le monde extérieur, faisant de l’autisme infantile le paradigme des pathologies de la reconnaissance de l’autre. Ce défaut de reconnaissance est en rapport avec un développement spécifique des processus psychiques et plus particulièrement de la pensée.

Nous tenterons de rechercher en quoi ces processus sont inscrits au sein de la famille et affectent l’ensemble des liens. En effet, dès ses premiers écrits, Kanner a mis en évidence l’implication de la famille sans en inférer une quelconque pathogénie. A sa suite, certaines recherches sont allées plus loin en plaçant la source de la pathologie au cœur du fonctionnement psychique familial, voire parental, voire maternel. D’autres ont scruté les gènes ou la neurobiologie pour y trouver une réponse de nature à « dédouaner » la dynamique familiale et ses aléas. Ces orientations de recherche véhiculent potentiellement des idéologies étrangères au but ultime du praticien face à ces situations toujours extrêmement douloureuses, celui d’accroître la compréhension qu’il en a pour un bénéfice thérapeutique.

Lorsque le psychanalyste familial rencontre de telles configurations où a pris place l’autisme, il affronte les énigmes de la genèse, de la nature et des désordres des liens psychiques au sein de la famille. La difficulté qu’ont ces familles à se rassembler et à s’installer dans un cadre psychanalytique fait-elle écho à la qualité des liens ? Ce cadre permet-il d’étoffer leur texture? C’est à l’aune de l’inscription familiale des troubles manifestés, repérée dans les thérapies pratiquées comme à la lecture de nombreux textes autobiographiques familiaux que nous nous interrogerons sur les modes de reconnaissance et de mutualité auxquels il est fait recours.

Discutants: 

Alain Lafage, membre fondateur de la SFTFP et membre du bureau,
 Françoise Boudou-Orliac, membre de la SFTFP 
tous deux sont également membres du cercle des thérapeutes familiaux psychanalytiques du grand sud ouest.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________

Frais de Participation 10 € (Étudiants 5 €) Gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation.
Réservation possible par courrier avec l'envoi d'un chèque accompagné d'une enveloppe timbrée à :
Carrefours & Médiations -La Source 26 Chemin du Bessayré 31240 - SAINT JEAN
____________________________________________________________________________________________________________

haut de page La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :