A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

Rencontres 2005

RENCONTRES 2005 autour du thème des Perversions

ouvertes à toute personne intéressée à titre personnel ou professionnel 
et organisées par l'Association Carrefours & Médiations,
en partenariat avec le Centre d'Information Pour l'Enfance et la famille
et la Librairie La Préface 
À 20 heures 30 dans la Salle Gaspard de Maniban de "l'Hôtel Dieu Saint Jacques"- 2 rue Viguerie 31052 TOULOUSE
Jeudi 13 Janvier 2005
Alain GERARD
Philosophe, Président du GREP

Les
VALEURS PERVERTIES de notre Société

La notion de valeur est floue. L'idée de valeurs perverties impliquerait des valeurs antérieures non encore perverties auxquelles il conviendrait de se référer. L'examen doit donc se place sur plusieurs niveaux successifs. Y a-t-il même des valeurs perverties ou n'y a-t-il que des valeurs abandonnées ou remplacées ? Pervertir une valeur dépassée est-il nécessairement néfaste ?Par ailleurs n'y a-t-il que des valeurs morales ou n'y a-t-il pas aussi des valeurs artistiques ?"
Jeudi 3 Février 2005
Bernard UGEUX
Docteur en anthropologie et histoire des religions et en théologie.
Directeur de l’Institut de Science et de Théologie des Religions (ISTR) de Toulouse

"PERVERSION,  de la religion ou par la religion"


Les religions offrent à l’humanité un cadre de vie et un espace de référence au transcendant depuis des millénaires. Elles ont donné naissance à des civilisations d’une grande richesse et permis des expériences spirituelles et mystiques dont les grandes traditions gardent la mémoire. Pourtant, une religion peut se pervertir en idolâtrie quand elle se prend pour l’unique réponse valable à la quête humaine, pour le détenteur exclusif de la Vérité. Par ailleurs, elle peut exercer un effet pervers sur ses adeptes en imposant sa domination au point de générer une soumission et une mise en conformité qui contredisent l’idéal de libération et de réalisation dont elle se dit l’héritière.
Jeudi 3 Mars 2005
Dr Gérard PIRLOT 
Psychanalyste Inscrit à l'Institut de Psychanalyse de Paris, Professeur à Paris. 

PERVERSIONS SEXUELLES ou perversions narcissiques: actualité


L'idée de perversion appartient de fait à toute déviation, voire transgression, des dites pratiques sexuelles. Or il existe une variabilité de la sexualité et de ses pratiques d'une époque et d'une culture à une autre. Ce qui était "perversion" hier ne l’est plus aujourd’hui, et ce qui ne l’était pas, l’est devenu (le tabagisme par exemple). Ces comportements qualifiés de "perversions sexuelles" ou de "paraphilies" ne sont pas, de plus, réalisés par des individus présentant une "organisation perverse" avérée.  Il reste que les sujets dits "pervers" paraissent caractérisés par un type de fonctionnement psychologique distinct, globalement ou partiellement de celui de la névrose ou de la psychose. Ce type d'organisation peut concerner - aussi - des sujets qui n'ont pas forcément de comportements sexuels "inhabituels" mais un mode de jouissance reposant sur la souffrance, l'humiliation, l'instrumentation de ( perversion « morale » ou narcissique).

Cette rencontre abordera donc la large problématique des perversions qui se situe aujourd’hui au croisement de conceptions scientifiques différentes, leurs définitions étant également révélatrices du statut qu’une société donne à la sexualité, aux interdits et à l’individualité.
Jeudi 7 Avril 2005
Christian VILLENEUVE  
Psychologue Psychothérapeute à Albi

Du STRESS TRAUMATIQUE au HARCELEMENT MORAL


Le masochisme crée t-il le sadisme et donc le harcèlement ? Le stressé et le harcelé sont-ils alors responsables de leur état même si cela est parfois loin d’être apparent et acceptable
C'est du coté de la victime que nous nous intéressons au problème.
La définition que nous retenons du stress est celle du physicien qui le caractérise comme une force intérieure produite dans un corps par toute force qui tend à le déformer. Ainsi, nous définir un sujet stressable. Pour ce qui concerne le harcèlement moral, nous partons du film Tatie Danielle 

Nous retenons uniquement trois personnages dans ce film: Tatie Danielle, sa nièce et la remplaçante. La nièce qui se montre très dévouée vis à vis de sa tante, a toujours l'impression qu'elle n'en fait pas assez ou qu'elle n'agit pas comme si faut. En conséquence, Tatie Danielle se montre sadique et la nièce en position masochiste ne cesse de se sentir persécutée. La remplaçante au contraire sait contenir la tatie, aussi vit-elle avec elle sans sadisme: c'est donc bien le masochiste qui crée le sadisme et donc le harcèlement. Aussi, pouvons nous dire ; le harcèlement ne surprend pas le résilient, pour lui le manque est toujours condition de complémentarité. Il nous appartient donc de repérer comment le stressé et le harcelé sont responsables de leur état- même si cela est parfois loin d'être apparent et acceptable.
Jeudi 12 Mai 2005
Philippre GUTTON 
Psychiatre Psychanalyste, Professeur à l'Université d'Aix en Provence, Président de la FNEPE

Le TRAUMATISME  d'AZF 
L'explosion de l'usine AZF le 21 septembre 2001, a fait 30 morts, plus de 6 000 blessés et détruit près de 28 000 logements, bâtiments publics ou privés. En réponse à ce choc terrible, des moyens importants ont été mis en œuvre pour venir en aide à la population toulousaine. Cependant, trois ans plus tard, les blessures physiques et morales, les difficultés sociales et les contentieux restent vifs. Issu d'un travail de recherche du Cedrate (Centre de recherches et d'action sur les traumatismes et l'exclusion), missionné à Toulouse par la Fondation de France pour étudier les modes et les effets de l'intervention des divers acteurs de la solidarité, ce livre tente de faire le point sur certains aspects de l'événement et des réponses qu'il a suscitées. La réflexion à dominante psychanalytique proposée par les auteurs est organisée autour de deux thèmes : quel sens donner au concept de " traumatisme " dans de telles circonstances, et quelles conséquences pratiques un usage insuffisamment rigoureux de cette catégorie peut-il avoir sur l'assistance aux personnes atteintes ? En quoi les catégories de " tiers " ou de " tiercéité " permettent-elles d'éclairer et d'orienter le travail de solidarité post - catastrophe, qu'il soit collectif ou individuel ?

Jeudi 2 Juin 2005
Jean BEGOIN   
Psychiatre Psychanalyste à Paris

Autour de la NOTION  de PERVERSION : 
Narcissisme sain et Narcissisme pathologique dans la construction de l’identité sexuelle

Une révision de la théorie psychanalytique de la sexualité s’impose aujourd’hui, à partir des connaissances nouvelles sur le développement du sentiment d’identité. Plutôt que ce qui structurerait le développement humain dans la perspective oedipienne classique, la sexualité humaine apparaît plutôt comme le résultat et l’aboutissement plus ou moins achevé du développement de la personnalité toute entière, à partir de ses assises narcissiques et dans lequel l’intégration de la bisexualité psychique est le facteur central du développement des capacités d’amour.

Jeudi 20 Octobre 2005
Véronique MORALDI Ecrivain et consultante en communication relationnnellle 

"GARDEZ VOUS d'AIMER un PERVERS"  

Quand le prince charmant (ou la princesse) des débuts se transforme en "Mister Hyde"… vous voilà aux prises avec un ennemi au quotidien : de quoi vous miner psychologiquement et physiquement. Comment le (la) reconnaître dès les premiers instants de la rencontre ? Qui est-il (elle) derrière ses multiples visages ? Quelle est la stratégie manipulatoire et de destruction morale employée par ce type de personne pour assurer son emprise sur son partenaire ? Comment cela se traduit-il dans différents domaines particulièrement sensibles comme l’argent, le sexe etc..? Jusqu’où cela peut-il aller ? 

Comment éviter de tomber dans le piège et si c’est déjà fait comment lutter contre. Comment parvenir à s’en séparer puis à se reconstruire. Sous une forme très concrète sera abordé le sujet crucial de la perversion conjugale au quotidien la plus banale, la plus répandue et pourtant si destructrice... 

En réalité lorsque le mal occasionné sur le partenaire est si profond, c’est que la cause n’est pas si ordinaire qu’il y paraît… 

Jeudi 24 Novembre 2005
Gérard OSTERMANN et le Pr Michel FARUCH
Medecin Psychothérapeute à Bordeaux et Psychiatre à Toulouse

INCESTE et RESILIENCE 

À partir d'un témoignage biographique anonyme, sorte de journal d'un père "abuseur" et des analyses d'experts, un essai de compréhension, à travers l'écriture, de ce que les agresseurs et agressés ont tant de mal à dire et qui pose de multiples questions aux experts habilités comme au grand public sensibilisé à ces drames humains. Cet écrit évoque une famille qui porte plainte et dès que le père est en prison, ne souhaite plus qu'une chose: qu'il revienne chez lui pour vivre une vie de famille et d'amour restaurée. Il tente enfin de sortir d'un tel tabou à huis clos et observer les forces de résilience qui aident à en surmonter les traumatismes. 

Jeudi 15 Décembre 2005
Bernard MONTAUD et Jean Claude DURET  
Psychanalystes corporels

Le concept de RECONCILIATION : ni bourreau, ni victime

« Je pense donc je suis » disait Descartes. Pourquoi pas « j’ai mal donc je suis » dirait le psychanalyste corporel ? 
Car enfin, tous nos comportements d’échec issus des traumatismes du passé ne sont-ils pas le meilleur moyen de nous ressentir nous-mêmes, et généralement victime d’un « méchant bourreau » ? 
Durant cet exposé nous verrons combien il existe un état de conscience sans bourreau et sans victime propre à la réconciliation psychanalytique. 

Frais de Participation 10 € (Étudiants 5 €) Gratuit pour les adhérents à jour de leur cotisation.
Réservation possible par courrier avec l'envoi d'un chèque accompagné d'une enveloppe timbrée à :
Carrefours & Médiations -La Source 26 Chemin du Bessayré 31240 - SAINT JEAN

haut de page La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :