A la Rencontre des idées et des pratiques en psychologie et psychanalyse

Joyce McDOUGALL

Interview : Joyce mcDougall
CARREFOUR SURVIVANCES
L'avenir de la psychanalyse


Dans la Série "les mots de la psychanalyse" (FR3): "l'Avenir de la Psychanalyse", Joyce McDOUGALL expose ses idées:

"La psychanalyse ne prétend pas tout expliquer. Une part d'inanalysable existe à tout jamais fermée sur l'inconnu que chacun garde en soi. Mais d'autres domaines, liés à des maladies mal connues ou à des cultures encore réticentes à l'abord psychanalytique, restent ouverts à la recherche. Ils représentent l'avenir et l'évolution des théories freudiennes.

L'oeuvre de FREUD n'est pas une ouvre close, elle s'ouvre sur de nombreuses potentialités, sur toutes autres formes de séances et de professions soignantes, médicales ou éducatives. Mais aussi sur la littérature, l'art, le socius, c'est fantastique ! FREUD pensait qu'une fois que tous les mensonges autour de la sexualité disparaîtraient, l'hystérie disparaîtrait et les névroses obsessionnelles aussi. Mais ces catégories persistent toujours mais prennent des formes tout à fait différentes qui demandent une élaboration théorique plus approfondie et aussi amènent d'autre façon d'envisager la clinique et les maladies aujourd'hui.

Quand je suis venue en France dans les années 50, le mot addiction n'existait pas encore. On parlait de toxicomanies alors que cela évoque un désir de s'empoisonner, de se faire du mal. Alors qu'il s'agit plutôt d'une souffrance dont on veut se débarrasser le plus rapidement possible car on ne peut l'élaborer psychiquement. Le terme d'addiction contient la notion d'esclavage car l'addicté est esclave de son objet. L'addiction n'est pas seulement au niveau des drogues, il y a l'alcool, le tabac mais aussi des comportements addictifs, jusqu'à la sexualité addictive qui est aggravée par les problèmes du SIDA.

D'autres champs de recherches de la psychanalyse se situent aussi dès la naissance par l'observation de la communication d'un tout petit bébé avec sa mère. On voit se développer aussi des psychothérapies brèves ou de groupe où chacun peut révéler sa façon d'être aux autres. Les questions que pose aussi l'homosexualité actuellement sont très importantes et forcent les psychanalystes comme la société à réfléchir sur leurs orientations. Il y a maintes formes d'homosexualité comme il y a de nombreuses formes de sexualités difficiles à définir simplement en disant simplement: "il est homosexuel", par exemple. Un des problèmes actuels les plus importants est celui la sexualité imposée à un autre qui n'est pas consentant, de l'abus sexuel des enfants, la pédophilie, le viol... là c'est une sexualité imposée à un autre qui risque d'en éprouver du mal.

J'ai eu le très grand privilège d'être invitée par le Dalaï Lama qui m'ayant demandé le but des gens qui vont en psychanalyse, "de découvrir sa propre vérité" a convenu que ce but était exactement le même que celui de la méditation. Il m'a aussi démontré que ses vues étaient dans l'âme, celles d'un "psychosomaticien" puisque dès que quelque chose ne va pas dans le corps, ils se demandent ce qui ne va pas dans son esprit, et cela depuis des siècles...

En conclusion de ces réflexions, je pense que loin d'être en danger de mort la psychanalyse est immortelle !

Invitée d'honneur du Carrefour "SURVIVANCES" qui s'est tenu à Toulouse les 9, 10 et 11 Octobre 1998, Joyce McDougall a bien voulu rehausser de son prestige et de sa participation, cette manifestation biennale de l'Association CARREFOURS & MÉDIATIONS. Il y a 25 ans, en 1973 déjà, le Groupe Toulousain de la Société Psychanalytique de Paris, avait choisi d'inviter Joyce McDOUGALL à l'occasion de la parution de son livre "Plaidoyer pour une certaine anormalité". Elle était là aussi en 1979, à l'occasion des Premières Journées Occitanes de Psychanalyse, qui furent inaugurées à Toulouse. "Par la suite, explique Joyce AÏN, Présidente de l'Association Carrefours et Médiations", j'ai eu personnellement la chance et l'honneur de travailler avec Joyce McDOUGALL de 1980 à 1985, date du Premier Carrefour auquel il ne lui fut pas possible de venir. Il était donc bien normal que nous lui demandions d'être parmi nous, cette fois, pour parler de Survivances puisque c'est une idée que Joyce McDOUGALL développe depuis longtemps en posant "la survie psychique" comme objectif principal et préoccupation première du "voyage analytique" avec ses patients".

Rappelons donc, brièvement : son enfance, sous les cieux lointains de sa Nouvelle-Zélande natale, le retour en Angleterre, ses années d'apprentissage auprès de figures aussi illustres que WINNICOTT ou Anna FREUD, sa formation psychanalytique parisienne qui lui fera côtoyer les plus hautes figures de la psychanalyse française dans le mouvement intense des années cinquante, son premier écrit, "un cas de psychose infantile", en collaboration avec Serge Lebovici, paru en 1960, passé maintenant à la postérité comme étant "le cas Sammy", son amitié, ses rapports de débats passionnés et d'élaborations théoriques parallèles avec Piera AULAGNIER, son ascension sur la scène psychanalytique internationale avec les échanges fertiles qu'elle sait tisser entre Psychanalyse Française et Psychanalyse Anglo-Saxonne, Joyce McDOUGALL est en effet, Membre Titulaire de la Société Psychanalytique de Paris, Full Member of the International Psychoanalytic Association, Member of the New York Freudian Society, et Honorary Member of the Association for Psychoanalytic Medecine... sa participation en 1993 au symposium organisé à Dharamsala par le Dalaï-Lama sur une réflexion autour de "Sommeil, Rêve et Mort", et où, d'entre les six intervenants mondiaux de disciplines différentes invités à donner une conférence, elle est celle qui fait entendre la voix de la Psychanalyse. Rappelons aussi les quatre titres des livres suivants, parus chez Gallimard et pour les deux derniers conjointement chez W.W. Norton à New York, preuve de sa capacité de liaison entre l'Europe et l'Outre Atlantique : 1978 : " Plaidoyer pour une certaine anormalité " 1982 : " Théâtres du Je " 1989 : " Théâtres du Corps " (Theaters of the Body) 1996 : " Éros aux mille et un Visages " (The many faces of Eros) Evoquons enfin, les principales facettes de ses préoccupations en matière de pensée et de théorisation psychanalytiques. Entre indicible et langage, entre soma et psyché, Joyce McDOUGALL interroge inlassablement, la sexualité. Le questionnement à partir de la perversion, le corps et ses rapports singuliers à l'objet. Le questionnement à partir des addictions... l'oeil, le regard, le spectateur, la scène intérieure et le questionnement à partir du théâtre intime, la parole, le langage, l'interprétation. Le questionnement autour de l'angoisse et du désir. l'enseignement né de la palette des mouvements du fonctionnement psychique. la créativité, enfin de la situation humaine, celle de la situation analytique Nous savons maintenant, grâce à elle, qu'Éros peut avoir et créer mille et un visages.


haut de page La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :