accueilprésentationnos objectifs
 
 
 Nos objectifs
 
 Objectifs de l'Association






Association loi 1901, CARREFOURS & MÉDIATIONS s'est donné le projet de promouvoir et de favoriser la Formation professionnelle et l'évolution personnelle par tous les moyens appropriés, carrefours, débats conférences, rencontres-échanges, cycles ou stages de Formation dans le champ des Sciences Humaines, c'est à dire de la Psychologie individuelle et sociale à la Psychanalyse. 

Elle offre un espace interactif, pluridisciplinaire et fédérateur centré sur la formation, la clinique et la recherche et se propose de médiatiser les échanges.

Notre Association, dans ses efforts de confrontation et d'éclaircissement de différents points de vue théoriques,a créé en 1985 " les carrefours toulousains" 
 Lieux d'échanges avec des psychologues, des sociologues, des philosophes et des psychanalystes dont l'œuvre marque la pensée actuelle, les carrefours leur permettent d'exprimer leur point de vue sur les enjeux présents et futurs de la psychanalyse et des Sciences Humaines de manière élargie.

En 1996, son Site Internet a été créé  prolongeant le débat, pionnier à l'époque, et qui n'a cessé de prendre de l'ampleur au fil des années. 

C'est pour témoigner de la permanence et de la fécondité de ce questionnement initial que nous avons souhaité ouvrir cet espace évolutif  et de liberté

Nous restons soucieux d'un ancrage dans une clinique thérapeutique ne visant pas la réduction des symptômes mais l'évolution globale de l'organisation psychique par les moyens qui sont propres à la méthode psychanalytique : l'expérience d'une rencontre en elle même riche de sens. 

En cherchant à aider des patients dont la souffrance psychique s'accommode mal de l'abord psychanalytique classique, beaucoup de thérapeutes se sont ouverts à diverses formes d'interventions analytiques que ce soit en face-à-face, en groupe, en famille, en relaxation ou en psychodrame. 


Les Carrefours reflètent ces intérêts variés, en soulignant combien ils ont à leur tour enrichi la pratique psychanalytique aujourd'hui. Une place particulière est aussi réservée à la psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent, volet essentiel de la clinique.

A un moment particulièrement fécond de la pensée et de la recherche psychanalytique, nous souhaitons jouer un rôle de creuset de réflexion et de transmission, dans un langage à la fois clair et rigoureux, à partir de ce que chacun de nous élabore, théorise et transmet de son expérience avec un souci constant de maintenir vivante l'articulation entre clinique et théorie.

NOUS PROPOSONS TOUT AU LONG DE L'ANNÉE
Au Carrefour des théories et des pratiques évolutives en psychologie et psychanalyse:
  • Rencontres pluridisciplinaires en Conférences et Carrefours
  • Stages de sensibilisation et/ou de perfectionnement
  • Formations à l'écoute et à la relation par la relaxation
  • Supervisions pour soignants, éducateurs et psychologues
  • Groupes Balint pour  médecins, infirmiers, enseignants
  • Médiations familiales, sociales et/ou thérapeutiques
  • Groupes de réflexions-échanges de parents-enseignants
Par des recherches inspirées du travail de terrain psychologique et psychanalytique
  • Avec des intervenants praticiens dans leur spécialité
  • Dans la concertation et le partenariat
  • Pour tout public intéressé par les sciences humaines
 
 
[haut de page]

La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :