accueilarchivescarrefour transmission
 
 
 
 Archives : Carrefour Transmissions
Carrefour Transmissions
Tout semble devenu mouvant. Ce qui était solide hier se dérobe aujourd'hui, au point que l'on n'ose plus envisager demain. Tout est devenu sujet d'interrogation voire de menace et rien ne semble définitivement acquis. Nous avons le sentiment de vivre au milieu d'un vaste chantier en perpétuel changement: le système éducatif, les institutions, la religion, la morale... tout est bousculé, remis en cause. Du coup, la question nous habite, lancinante: Que transmettre ? Comment transmettre ?

En effet, chacun vit sa propre histoire comme originale, marquée du sceau de l'individuel et du singulier. Nous nous pensons unique bien que la question de l'origine reste essentielle. Si l'origine est ce qui nous échappe, le sujet est cependant rappelé dans son lien à l'autre, en termes d'héritage et de filiation, du coté du biologique, du social et du culturel.

La famille est particulièrement concernée par la transmission entre générations et les rapports de filiation illustrent l'inscription singulière d'un sujet, de la conception à la mort, introduisant la problématique du rapport entre l'individu et le groupe. En quoi les aléas et vicissitudes que chacun de ses membres peuvent connaître sont-ils à même de modifier en profondeur la nature des liens qui s'y tissent, remanier les attentes conjugales ou parentales, peser sur les affiliations et donner lieu à transmission, héritage ou répétition pour les générations suivantes ? En dehors du cercle familial, la transmission des compétences et du savoir, impose de se demander quelle est la véritable part de l'éducation et des enseignants dans cet acte et quelle est la responsabilité du système en cas d'échec de cette transmission.

Car la transmission peut opérer en négatif : ce sont ses points de butée constitués par ce qui est caché, encrypté, par les lacunes laissées en nous par les secrets des autres. Si la transmission peut-être traumatique, l'acte de transmettre entraîne avant tout le don, mais aussi la dette. Il signifie permettre et rendre accessible le processus de symbolisation. Transmissions, communications, secrets, répétitions, filiations et liens transgénérationels sont ainsi étroitement mêlés à travers l'arbre de vie.
Vendredi 4 Octobre à 20 H

Marie Rose MORO
"Éloge de l'Arbre de vie"


Serge TISSERON
"La transmission à l'épreuve des secrets et des images"

Président de séance: Alain ROUCOULES
Samedi 5 Octobre de 9 H à 13 H

Serge VALLON
"Ce bagage vous a t-il été transmis par quelqu'un d'autre ?"

Jeanne POURRINET
"à qui est-ce ? Construction de l'identité d'une adolescente."

Didier HOUZEL
"Empathie, identification projective, intersubjectivité primaire et communication primaire "

Président de séance: Pr Jean Philippe RAYNAUD
Samedi 5 Octobre de 14 H à 17 H

Boris CYRULNIK
"La guerre des fantômes"

Maryse VAILLANT
"Pardonner pour se libérer"

Présidente de séance: Joyce AÏN
Dimanche 6 Octobre de 9 H à 13 H

Sylvain MISSONNIER
"La rencontre des résonances"

Anne ANCELIN SCHÜTZENBERGER
"Les secrets de famille "

Président de séance: Serge VALLON

Clôture du Carrefour par le Pr Didier HOUZEL
 
 
[haut de page]

La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :