accueilarchivesconférences 2002
 
 
 
 Archives : Conférences 2002
Claire HEBER-SUFFREN
Docteur en psychosociologie cofondatrice des Réseaux d'échanges des savoirs

Bertrand NAULEAU
Responsable Régional de Formation "Les Compagnons du Devoir"
Transmission du savoir
Deux expériences à la fois très différentes et cependant si semblables dans l'esprit qui les anime:

Les "RESEAUX DU SAVOIR". Il y a plus de 700 réseaux regroupant quelques 100 000 personnes en Europe et en Amérique .L'idée peut paraître simple : "je t'apprends à greffer des arbres et tu m'apprends à écouter Schubert, nous échangeons nos savoirs" .

"LES COMPAGNONS DU DEVOIR" où, dans une ambiance communautaire, se transmet depuis des siècles l'amour d'un métier et des valeurs humaines fondamentales : partage, solidarité, recherche de l'excellence.

Dans les deux cas transmettre c'est aussi et surtout dans un esprit de parité totale donner à l'autre les moyens de développer ses capacités, souvent insoupçonnées, de "savoir, savoir faire, et savoir être".
Gérard PIRLOT
Psychanalyste, psychiatre des Hôpitaux - Docteur en psychologie
Transmission intergénérationnelle
La transmission psychique intergénérationnelle est une des dernières "découvertes" de la psychanalyse. Les termes de "transmission psychique", renvoient à ce que la psychanalyse a très tôt découvert: la force de la suggestion, de l'hypnose tout d'abord, précédant ce que Freud a découvert "d'énigmatique" dans la transmission des fantasmes de l'analyste à son patient (et inversement), se poser la question de la transmission psychique inconsciente comme "formule scientifique moderne" de la "télépathie". Comprendre le lien du psychique et d'une "transmission" de l'un à l'autre, il faut revenir sur le concept de "répétition" , qui exprime une forme de "pulsation" dans la vie psychique.

La répétition est la "marque" de la pulsion qui, sexuelle ou agressive, trouble "l'ordre" du monde et de nos destinées. Aujourd'hui les théories du lien mère-enfant obligent à constater que la force de répétition propre au psychique se tisse, "s'étoffe" dès les premiers échanges de pensées et de fantasmes de la mère (et du père) avec le bébé puis l'enfant. Le phénomène clinique du "compagnon imaginaire", sera ici réévalué et explicité à l'aune de la transmission psychique intergénérationnelle, pour ouvrir la réflexion.
 
 
[haut de page]

La Source - 26 chemin du Bessayré - 31240 SAINT JEAN
Tél. (33) 05.61.74.23.74 / Fax : (33) 05.61.74.44.52 / Mail :